Plafond monolithique acoustique, plafond en toile tendue, plafond flottant en fibre…
Les plafonds spécifiques correspondent à des demandes architecturales particulières et peuvent solutionner de multiples contraintes techniques.
Chaque demande étant unique nous vous présentons ci-dessous deux d’entre elles :
A l’origine le 1er quotidien français « Ouest France » était implanté dans le centre-ville de Rennes. C’est dans les années 70 qu’il installe son siège dans la zone industrielle de Chantepie à proximité de Rennes. Pour cette installation le quotidien avait déjà fait appel à notre société pour la conception de son plafond original nid d’abeilles en fibre minérale. Langlois Sobreti a été contacté par Ouest France pour (re)moderniser le plafond nid d’abeille.
Après plusieurs mois de travail, conjointement avec l’acousticien Yves HERNOT, le maître d’ouvrage OUEST FRANCE et l’architecte Hervé PERRIN, une maquette de ce plafond acoustique a été établie. Maquette représentant un plafond constitué d’un réseau de baffles qui forme une structure hexagonale suspendue à un plafond absorbant. Après validation du principe, un prototype a été créé par Langlois Sobreti puis testé auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment afin de valider sa performance acoustique.
Le coefficient absorption acoustique devait être égale à 1. Après le passage des essais concluants, le prototype a été validé puis mis en oeuvre sur le plateau de rédaction.
CAP 3000 est le plus ancien centre commercial de France, construit initialement sur près de 85 000 m², il s’étend aujourd’hui sur 135 000 m² et comporte 300 boutiques.
La première phase de travaux consistait à installer un réseau d’ossature primaire, des cadres en acier pivotants sur-mesure, élaboré sur demande du client.
Ces cadres ont été créé pour rendre les plafonds suspendus facilement visitables en anticipation des futurs accès maintenance en gestion durable du bâtiment. La deuxième phase a été consacrée aux travaux de décoration en installant des plafonds en bois, métalliques et résilles, également staff en collaboration avec STUC et STAFF. Tous ces plafonds suspendus ont été mis en œuvre selon les attentes de courbe et de fluidité imaginées par l’agence d’architecture GROUPE 6 et l’agence de design intérieur JOUIN MANKU. Pour finir, un plafond original symbolisant la mer avec des écailles suspendues.