Les cloisons amovibles sont indissociables des blocs-portes. Leur choix définit l’esthétique et l’acoustique de l’aménagement. Pour chacun de vos espaces fermés, il existe une porte et pour satisfaire vos besoins de personnalisation un large choix existe. Pour vous aider a prendre une décision, nous vous présentons les grandes familles des bloc portes pour cloison amovible et sa réglementation.
Les unités de passage ou UP sont utilisées dans les références des textes liées aux évacuations des établissements recevant du public (ou ERP). Cette unité définit la largeur minimale d’une issue dans un ERP.
Elle est plus ou moins élevée suivant le nombre de personnes susceptibles d’emprunter le dégagement* en question. Une UP équivaut à 0,90 m, 2 UP équivaut à 1,40 et 3 UP équivaut à 1,80m. Au dela de 3 UP, on multiplie le nombre d’UP par 0.60m.
La porte vitrée est le choix quand vous souhaitez diffuser la lumière naturelle dans les espaces de travail. Il existe 4 grands types de porte vitrée. :
A savoir qu’une multitude de finitions et de vitrages existent afin d’améliorer la performance esthétique ou acoustique de votre bloc porte.
Les vitrages peuvent être personnalisées par une vitrophanie dans le but de correspondre à l’esprit de votre entreprise, tout en offrant une confidentialité optimale.
Les portes pleines sont des portes constituées d’un remplissage en particules de bois ou composite dans une ossature bois ou aluminium. Il existe 3 grands types de porte :
Les portes pleines se prêtent à vos envies d’aménagement pour sublimer vos espaces. Vous en trouvez, quel que soit votre budget.
Elles sont en général moins coûteuse que les portes vitrées et disposent d’une meilleur acoustique. D’un point de vue esthétique, il existe un panel conséquent de revêtements disponibles tels que les stratifiés, le placage bois et peuvent être personnalisées dans le temps par covering. Généralement d’épaisseur standard, elles peuvent être bi-affleurantes (de la même épaisseur que la cloison) sur certains modèles haut de gamme.
Les portes battantes tout comme les portes pivotantes sont une des versions les plus communes. Celles-ci sont personnalisables et peuvent être composées de plusieurs battants. Elles disposent généralement d’une meilleure acoustique et sont aussi disponible en version bi-affleurante.
Une porte bi-affleurante est complètement intégrée dans un panneau (une cloison amovible). Aucun élément de la porte ne dépasse, ce qui permet de profiter d’une esthétique plus épurée et moderne. En règle générale, la porte battante est moins onéreuse que la porte coulissante.
Les systèmes coulissants des portes facilitent grandement l’aménagement des passages situés dans les espaces restreints, difficiles d’accès ou moins accessibles. Les portes coulissantes offrent également une plus grande largeur d’ouverture que les portes classiques battantes.
L’un de ses atouts, quels que soient leur emplacement, leur forme et leur style, est que vous gagnez en pureté et en ergonomie de l’espace. Le système de coulissement vous permet de les installer dans tous les endroits, même les plus petits, ajoutant de cette manière une touche de charme et de singularité.
Les portes toute hauteur sont très esthétiques. Leur ensemble est filant du sol au plafond. Elle procure ainsi une impression d’espace et donc d’une pièce plus grande. Que le bâti soit visible ou non, une sensation de grandeur et de lumière envahit votre bâtiment pour un rendu moderne et épuré. Sa hauteur est également un avantage pour le passage ou le déplacement de mobilier de grande hauteur.
Les portes peuvent être accessoirisées de plusieurs éléments au delà de leur finition. Il est possible de prévoir :
Et pour sécuriser les accès de celles-ci :