Les pavés et panneaux acoustiques sont utilisés lorsque la réverbération ou la résonance sonore d’une pièce est trop élevée. Ils sont donc conçus pour absorber les différents sons dans les espaces où le confort auditif est primordial.
Ils se fixent généralement sur les murs dans des espaces bruyant et ont pour objectif de maîtriser les nuisances sonores associées à ces espaces.
Les panneaux acoustiques muraux permettent par exemple d’améliorer le confort de communication dans une salle de réunion ou un restaurant, de favoriser la concentration et l’intimité sur un plateau de bureaux.
Les panneaux acoustiques muraux sont fabriqués à partir d’une ossature acier et d’une mousse absorbante. Pour faciliter l’entretien, la mousse est protégée par une housse en tissu déhoussable.
Les panneaux acoustiques suspendus, au delà de leur capacité d’absorption, permettent de réaliser des séparations dans les espaces. En effet, il est possible de les suspendre de manière horizontale ou verticale, suivant l’aménagement imaginé. Ils sont compatibles avec la mise en place d’un plafond suspendu.
Leur principal atout est de disposer d’un très grand choix de finitions, de formes et de coloris. La personnalisation est également réalisable avec des photos de haute résolution. D’un point de vue esthétique l’association de plusieurs panneaux, de couleurs et/ou de finitions différentes, confère aux pièces un caractère esthétique indéniable. Les panneaux acoustiques s’adaptent ainsi à l’ADN des entreprises pour refléter leur esprit à travers ces objets acoustiques. Pour exemple de mise en oeuvre, dans le restaurant du Siège de la Caisse d’Epargne/u>, l’architecte mandataire Kardham Cardete Huet Architecture a préconisé la mise en place de panneaux acoustiques qui font office de séparation. Ceux-ci apportent un confort acoustique appréciable pour le personnel.