Langlois Sobreti est le spécialiste de l’aménagement intérieur en cloisons modulaires, plafonds suspendus et corrections acoustiques.
La satisfaction de nos clients sur le long terme est au cœur de nos engagements, quelle que soit la taille du chantier. Notre équipe de 120 collaborateurs, tous actionnaires au capital de l’entreprise au côté de la famille Rottier, s’implique tous les jours dans la réalisation de vos projets. C’est en continuant à conjuguer Approche Technique, Innovation et Gestion du chantier que nous continuerons à être reconnus par nos clients comme une entreprise de confiance. Le Pélican, emblème de notre entreprise, symbolise l’esprit de service qui nous anime. Une promesse et un engagement.
Cette frise relate la naissance de notre société, depuis la charrette à bras du centre de travaux de Rennes (groupe Jean Langlois) jusqu’à son sauvetage lors de la chute du groupe, pour devenir la SA Langlois Sobreti que nous connaissons aujourd’hui.
Naissance de la société "Jean Langlois"
Création des SA et SARL
Création de la SA « Entreprise Jean Langlois – Isolation Acoustique » et des SARL Langlois Nancy, Lyon et Marseille.
Création du centre de travaux
Création d’un centre de travaux à Rennes sous la direction de Mr Bernard Rottier.
Marché de la cloison mobile
Emploi de 800 personnes par le Groupe Jean Langlois, dont 180 dans l’Ouest. Suite à un voyage de 3 semaines aux États-Unis, proposition de Bernard Rottier de diversifier l’entreprise en attaquant le marché de la cloison mobile.
Un défi : l'indépendance
Suite au règlement judiciaire et à la liquidation de la SA Jean Langlois, défi de la SARL Langlois Ouest : obtenir une indépendance complète vis-à-vis du groupe LANGLOIS. Dissolution de toutes les autres filiales. Homologation du plan de redressement. Engagement de Langlois Ouest à rembourser tous ses fournisseurs en 3 ans.
Naissance de la SARL LANGLOIS SOBRETI
Naissance de la SARL LANGLOIS SOBRETI (Société Bernard Rottier Exploitation des Techniques d’Isolation). Choix du logo du Pélican, symbole de l’esprit de service au client qui anime l’entreprise.
Engagement tenu !
Règlement de la dernière échéance aux fournisseurs, mettant fin à la Suspension Provisoire des Poursuites (S.P.P.). Engagement tenu. Composition de la société : 5 agences à Rennes, Bayeux, Le Mans, Nantes, Quimper.
Ouverture du capital
Ouverture du capital à l’ensemble des salariés avec le FCP Langlois et création d’un Plan d’Epargne Entreprise.
Relève familiale
Retrait de Bernard Rottier de l’exploitation. Poursuite de l’aventure par la nouvelle génération, Yann et Jean-Yves Rottier, ainsi que les équipes d’encadrement et d’exécution.
Création d'une agence à Paris
Concrétisation des nombreux chantiers réalisés en Île-de-France au fil des années : Tour GAN, TGI, Tour Saint-Gobain…
Tourné vers l'avenir
Nouvelle identité visuelle, locaux reconfigurés, intégration de la maquette numérique (BIM), transformation digitale de l’entreprise. Toujours conscient des mutations de son temps, le pélican s’adapte et se réinvente.
Nous intervenons aussi bien sur des projets d’aménagement complets de petites surfaces que sur de grands projets très techniques. Quant à nos secteurs d’applications, ils sont variés : bureaux, industries, galeries commerciales et bâtiments publics, avec une zone d’intervention qui se situe principalement sur le Grand Ouest et l’Ile de France. Parmi nos réalisations récentes nous comptons le Silvae pour le Crédit Agricole sur le campus Evergreen de Montrouge, l’extension du célèbre passage Pommeraye à Nantes, le Centre Mondial de l’innovation du groupe Roullier à St Malo, le centre commercial Cap 3000 à Nice ou encore le Tribunal de Grande Instance à Batignolles.
Autre projet emblématique, le réaménagement du « plateau Rédaction » du groupe Ouest France à Rennes, 40 ans après que LANGLOIS SOBRETI ait réalisé l’installation d’origine.
Nous sommes depuis toujours résolument tournés vers l’avenir. Nous intégrons le BIM et embrassons la transformation digitale de notre entreprise, tout en continuant à entretenir une relation de proximité avec nos clients.
À la juste dimension de votre chantier…
Depuis nos agences de proximité (Rennes, Angers, Bayeux, Le Mans, Nantes, Quimper et Paris), nous conjuguons expérience, souplesse et réactivité, afin de vous proposer une prestation au meilleur rapport technique / prix, en lots simples comme en multi-lots finitions.
Des projets d’envergure…
Familières des enjeux liés à un projet d’envergure (gestion administrative et juridique, respect des réglementations en cours, capacité à effectuer des travaux en milieu occupé), nos équipes déploient leur savoir-faire technique sur tous les projets. Nous sommes par ailleurs en mesure d’intégrer notre savoir-faire dans le processus BIM.
Nos chargés d’affaires, conducteurs de travaux, poseurs et administratifs partagent la même culture de polyvalence et de service. S’appuyant sur un réseau d’agences de proximité (à Rennes, Angers, Bayeux, Le Mans, Nantes, Quimper et Paris), mais aussi sur une grande mobilité, ils vous accompagnent de leur haut niveau de compétences, avec rigueur et implication, partout en France. Par la centralisation des pièces requises, ils contribuent au montage de votre dossier, favorisant ainsi la réalisation commerciale et technique de votre projet.