35 - Rennes
Le nouveau siège de ADDITI accueille les équipes de Precom et la branche multimédia de Ouest-France. Ce nouveau bâtiment a pour objectif d’offrir un lieu fonctionnel, agréable et confortable, tout en créant une identité forte et unique. Ce projet, réalisé dans ce qui était un garage industriel pour un budget travaux de 18 M€ TTC, a obtenu le Prix Spécial du jury lors de l’édition 2020 du Prix Architecture espaces Bretagne.
Le bâtiment industriel historique, dont la charpente d’origine a servi de gabarit à la nouvelle, a été démoli pour laisser place à un immeuble neuf aménagé en espaces ouverts de bureaux.
Le projet reprend le gabarit du garage existant, l’image du bâtiment industriel est conservée. L’objectif du siège social d’Additi est d’offrir un lieu fonctionnel, agréable et confortable, en mutualisant les espaces pour favoriser la collaboration, tout en créant une identité forte et unique.
À l’intérieur, une rue centrale alimente l’ensemble des plateaux de bureaux traités en plan libre, en rez-de-chaussée et mezzanine, créant des doubles hauteurs baignées de lumière.
Tous les bureaux sont évolutifs : faux-plancher et réseaux de ventilation suspendue desservent chaque espace, ouvert ou fermé. Tous ces réseaux sont tramés, apparents et accessibles au-dessus d’une nappe de panneaux acoustiques suspendus. Les bureaux sont composés d’open spaces et de boxes eux aussi modulables.
L’entreprise Langlois Sobreti a de nouveau fait preuve de professionnalisme, mais aussi d’innovation pour répondre aux exigences du projet, qu’elles soient fonctionnelles, techniques ou architecturales. Par ailleurs, elle a su s’adapter aux contraintes d’exécution et de planning avec le souci de permettre la mise en service du bâtiment conformément à nos souhaits
Maîtrise d'ouvrage
Ouest FranceMaîtrise d'oeuvre
Architecte : Kraft Architects