L’installation d’un plafond industriel possède de nombreux avantages pour les professionnels. Quels sont les différents types de plafonds industriels ? Comment en opérer la mise en œuvre ? Découvrez tous les éléments à prendre en compte pour l’installation de ce type de plafond.
Le faux plafond est une structure que l’on ajoute au plafond d’origine, et qui est totalement indépendant du plancher de l’étage supérieur. Un plafond suspendu pour les bâtiments industriels répond généralement à trois problématiques majeures :
En fonction des besoins des industriels, il existe différents types de plafonds suspendus :
L’absorption acoustique d’un plafond de ce type permet de limiter la réverbération, de réduire le niveau d’onde sonore, mais aussi d’améliorer l’intelligibilité de la parole dans un local. Pour optimiser la performance acoustique d’un local industriel, la conception architecturale ainsi que les matériaux doivent être convenablement pensés.
Pour mesurer la correction acoustique, les indices utilisés sont le coefficient d’absorption pondéré, l’aire équivalente d’absorption d’un local ainsi que la durée de réverbération. La mise en place d’un faux plafond industriel acoustique permet de limiter ou de contrôler la transmission du bruit entre des locaux différents ou au sein d’un même local. Il peut s’agir de bruits aériens, d’impacts ou encore de bruits émis par des équipements comme la ventilation, la robinetterie ou encore la climatisation. Par exemple, pour les ateliers Seprolec Langlois Sobreti a réalisé un plafond acoustique le long des ateliers de production pour en atténuer le bruit.
L’installation d’un plafond industriel dans une pièce sujette au risque incendie notamment nécessite de sélectionner des matériaux adaptés. Aussi, des équipements spéciaux pour la mise en œuvre dans des locaux de grands volumes sont requis. En effet, lorsqu’il s’agit de grands volumes, l’installation demande des panneaux de grandes dimensions ou d’une pose entre pannes.
L’outillage et les compétences dépendent également du plafond d’origine sur lequel la structure va être suspendue. Dès l’étape préparatoire, la pose d’un plafond industriel demande du savoir-faire et de la méthodologie.
L’installation d’un plafond suspendu doit prendre en compte certains éléments :
Cloison modulaire industrielle : quels avantages pour les professionnels ?
L’installation d’une cloison modulaire industrielle offre de nombreux avantages pour les professionnels. Pourquoi installer ce type de cloison dans un bureau ou un atelier ? Comment aménager un espace évolutif ? Découvrez tous les éléments à connaître à propos de la cloison modulaire industrielle. Qu’est ce qu’une cloison modulaire industrielle ? La cloison modulaire industrielle […]
L’acoustique et l’aménagement intérieur
Les grands principes de l’acoustique Lorsque nous parlons d’acoustique dans un espace fermé, nous avons tendance à évoquer des problèmes de résonnance à l’intérieur d’un bureau, d’un restaurant, de son voisin qui parle trop fort au téléphone, du manque de confidentialité… Des nuisances qui peuvent rendre son lieu de travail inconfortable et donc fatigant. En […]