L’environnement et l’aménagement du lieu de travail contribuent grandement au bien-être des salariés et à leur productivité. La satisfaction de l’espace de travail passe par le confort. Les espaces peuvent s’aménager facilement pour apporter ce confort recherché par beaucoup de salariés. La possibilité de choisir la configuration de son espace de travail a un fort impact sur le sentiment de bien-être.
Bien aménager l’espace de travail et l’optimiser est un facteur de créativité et productivité. Des géants tels que Google ou Microsoft l’ont compris et ont aménagé les espaces de leurs employés en offrant plus de mobilité, de personnalisation et de confort. Ces nouveaux environnements de travail doivent être propices à la créativité et à la concentration, permettre de travailler seul ou en équipe, de s’isoler si besoin. Veiller à aménager de tels espaces au travail permet aux sociétés d’être plus compétitives sur un marché où le bien-être est un critère qui prend de plus en plus d’importance. Proposer des locaux innovants, confortables et agréables favorise les embauches et participe à l’efficacité des salariés.
Cette façon de concevoir et d’aménager les espaces porte ses fruits car Google est numéro 1 du classement « The Best company to work for », en prenant soin d’aménager chacune de leurs filiales et pas uniquement le siège.
Les espaces de co-working ont ouvert la voie du bien-être au travail. L’aménagement de ces espaces partagés est parfaitement organisé pour permettre à ses usagers d’y travailler dans des conditions optimales. Ils mixent très souvent espaces de travail ouverts et bureaux cloisonnés. Ces espaces se veulent évolutifs et originaux et intégrent des lieux dédiés au confort comme des salles de siestes, des salles de sport, des espaces de restauration.
Cette tendance va de pair avec le besoin d’apporter du bonheur au travail. Avec les générations Y et Z où l’on voit émerger des postes de chief happiness officer qui ont vocation à créer des conditions favorables à l’épanouissement au travail. Aménager les espaces n’est plus une simple mode mais s’inscrit dans une tendance de fond. L’arrivée de ces nouveaux salariés attentifs à leur confort conduit à de nouvelles formes d’aménagement de l’espace.
Cette politique d’aménagement de nouveaux îlots de travail perdure : chaque salarié veut son sas de décompression, son bureau adapté à son activité, son espace de jeu ou de méditation. Aménager les espaces de travail relève d’un véritable sujet des ressources humaines. Un cabinet de conseil à Amsterdam a développé une application qui enregistre toutes les préférences des salariés et les adaptent qu’il s’agisse de luminosité, climatisation ou chauffage. Cela montre que l’aménagement de l’espace tend de plus en plus à se personnaliser pour répondre au bien-être des collaborateurs.
En France, 54% des collaborateurs sont désengagés et non satisfaits de leur environnement de travail (37 % dans le monde).
C’est un facteur d’attractivité et donc d’embauche pour les entreprises qui voient leurs salariés devenir plus productifs et plus fidèles. L’étude The future of wellness at work de 2016 démontrait le coût du mal-être au travail qu’elle estimait à 2,2 trillions de dollars annuels aux Etats-Unis soit 12% de leur PIB. L’aménagement d’espaces bien pensés et dédiés au bien-être peuvent être les premiers pas pour tendre à réduire ce mal-être qui aura un impact sur le turn-over des entreprises et l’absentéisme.
Une étude mondiale, réalisée par Ipsos et Steelcase dans plus de 17 pays dans des organisations supérieures à 100 salariés, a démontré la corrélation entre l’engagement des collaborateurs et leur satisfaction concernant leur espace de travail.
Il a été démontré que les employés disposant d’une liberté de choix et de contrôle sur leur environnement de travail, c’est à dire disposer d’espaces privatifs ou d’équipes pour travailler sans interruption, sont plus engagés et satisfaits.
Ainsi la transformation de l’environnement physique est un outil efficace dans le cadre d’une stratégie d’amélioration des niveaux d’engagements.
Il faut donc réinventer les espaces pour les usages professionnels. Ces espaces sont aussi le marqueur d’identité de l’entreprise auprès des clients et des fournisseurs.
Comment aménager ou réaménager les espaces professionnels pour améliorer l’engagement et le bien-être de ses salariés ?
Dans le cas d’un réaménagement, on commence par dresser un bilan de l’existant. Pour tendre vers des espaces mieux aménagés, il ne sera pas forcément nécessaire de tout refaire. Parfois ils peuvent être optimisés facilement et de façon ingénieuse, grâce à l’expertise d’un architecte ou d’un space planner. Chaque mètre carré d’un bâtiment peut être optimisé et surtout valorisé en optant pour des aménagements uniques. Il existe de nombreuses possibilités adaptées aux budgets et aux secteurs d’activité (tertiaire, public, industrie).
Pour la création d’un nouvel espace, l’expertise d’un professionnel de l’aménagement est très appréciable. Son coup de patte créatif et son savoir-faire permettront de combiner exigences et esthétisme. Pour la mise en oeuvre, ces experts pourront s’appuyer sur Langlois Sobreti dans la recherche et la mise en œuvre des matériaux, selon les attentes en terme de performance, d’esthétisme et de fonctionnalité.
Les boxs acoustiques au sein des open-spaces
De plus en plus d’entreprises, et notamment, des start-up choisissent de s’installer dans des bureaux en open-space. Tendances, pratiques, et conviviaux, ces espaces de travail partagés offrent de réels avantages en matière de travail d’équipe. En faisant le choix d’un espace commun, sans cloison, la communication au sein de l’entreprise est grandement améliorée. Les idées […]
L’acoustique et l’aménagement intérieur
Les grands principes de l’acoustique Lorsque nous parlons d’acoustique dans un espace fermé, nous avons tendance à évoquer des problèmes de résonnance à l’intérieur d’un bureau, d’un restaurant, de son voisin qui parle trop fort au téléphone, du manque de confidentialité… Des nuisances qui peuvent rendre son lieu de travail inconfortable et donc fatigant. En […]