35 - Rennes
A l’origine le 1er quotidien français « Ouest France » était implanté dans le centre-ville de Rennes. C’est dans les années 70 qu’il installe son siège dans la zone industrielle de Chantepie à proximité de Rennes. Pour cette installation le quotidien avait déjà fait appel à la société Langlois Sobreti pour la conception de son plafond nid d’abeilles en fibre minérale. Afin d’accompagner l’évolution de son métier, la presse, vers un journalisme centré sur le multimédia, le Quotidien régional a souhaité réaménager entièrement son espace de bureaux de 2 000 m². Sur son siège, la rédaction dispose d’un open space de 1 300 m² qui au fil des ans s’est vu morcelé par des cloisonnements progressifs.
L’objectif d’espaces dit fermés étant de pouvoir y avoir une discussion téléphonique sans que celle-ci soit perceptible par l’environnement extérieur. Pour cela, nous avons augmenté au maximum l’isolation phonique et réduit au mieux le phénomène de réverbération. Les cloisons employées pour les parties pleines sont des cloisons modulaires H7 composées avec deux faces bitume Stickson pour un RA de 45 dB. Des cloisons de la gamme « H7 Transparence » ont été posées et associées à des portes H’Flush.
Un plancher surélevé a été mis en place pour une hauteur finie de 170 mm comprenant des dalles bacs 600 x 600mm GA 30 sans revêtement (revêtement moquette pris en charge par un autre prestataire) pour un bon isolement latéral. Le cahier des charges acoustiques préconisait également l’ajout de matériaux absorbants dans les bureaux. Sur les murs et certains plafonds suspendus c’est plus de 100 panneaux acoustiques myO qui ont été posés.
Après plusieurs mois de travail, conjointement avec l’acousticien Yves HERNOT, le maître d’ouvrage Ouest France et l’architecte Hervé PERRIN, une maquette de ce plafond acoustique a été établie.
Après validation du principe, nous avons créé un prototype pour le tester auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment afin de valider sa performance acoustique. Le coefficient d’absorption devait être égale à 1. C’est en Juillet 2013, après 3 essais, tous concluant, que l’acousticien Yves HERNOT valide le 3ème essai.
Après validation au CSTB, nous avons a travaillé pendant 6 mois l’esthétisme du plafond avec l’architecte Laurence DUGUE pour qu’il se fonde parfaitement avec l’ambiance du plateau de rédaction. Deux prototypes ont ainsi été conçu pour démonstration au client.
Au final, et après calcul de reprise de charge du plafond, le plafond « baffles verticales » est constitué d’un réseau de baffles qui forme une structure hexagonale suspendu à un plafond absorbant.
Au stade de sa réalisation qui a démarré en Mars 2014, nous avons demandé des implantations de géomètre entre les 6 phases de travaux afin d’éviter des décalages du plafond.
Tout dans la conception, la réalisation, l’organisation, l’entreprise a répondu parfaitement à nos attentes et à nos contraintes
Cloison vitrée
La solution optimale pour mettre en avant la transparence tout en délimitant chaque espace sans les séparer
Plancher technique
Le plancher technique ou plancher surélevé, est un assemblage de dalles posées sur des vérins réglables en hauteur, permettant de dissimuler de nombreux réseaux
Plafonds suspendus spécifiques
Les plafonds spécifiques correspondent à des demandes architecturales particulières et peuvent solutionner de multiples contraintes techniques