La reprise d’activité pour certaines entreprises nécessitent une présence physique dans leurs locaux. Tous les gestes barrières préconisés par les règles sanitaires et de distanciation sociale sont a respecter. Pour autant des aménagements d’espace peuvent être a considérer. En tant que spécialiste de l’aménagement intérieur nous vous proposons des solutions barrières de bureau, de la plus drastique à la plus souple.
Ces deux éléments conjugués peuvent vous permettre d’organiser au mieux vos espaces de travail.
Les écrans suspendus peuvent être utilisés comme une signalétique de circulation. Apposés les uns après les autres ils permettent d’organisation l’espace pour créer des cheminements. En bref, ils vont vous permettre de définir la circulation au sein de vos bureaux ou tout simplement de créer des séparations. Cela permettra d’éviter les rencontres entre salariés en privilégiant des files indiennes de circulation plutôt qu’une circulation libre. Fabriqués à partir d’une ossature acier et d’une mousse absorbante, il est possible de les suspendre de manière horizontale ou verticale.
Une autre problématiques d’espace en open space : les distances entre les bureaux. Si l’espace est déjà saturé, sans possibilité de le réorganiser pour assurer la distanciation, la cloisonnette sur pied est une solution barrière. Disposée entre deux bureaux elle permet de protéger les salariées entre eux. Mobile, vous pouvez ajuster son positionnement quand vous le souhaitez.
A savoir que ces deux solutions peuvent être utilisées dans des restaurants d’entreprises et qu’il s’agit de solutions acoustiques donc intéressantes si vous avez des problématiques d’absorption acoustique.
Si les solutions dites souples ne correspondent pas à vos besoins, une solution drastique peut vous convenir : cloisonner.
Cette solution est drastique par contre dans les circonstances actuelles, elle peut être mise en oeuvre en empiétant qu’au minimum votre espace et mise en oeuvre très rapidement. A savoir que les cloisons démontables sont par nature démontables. Donc dans un futur, que l’on espère proche, vous pourrez décloisonner pour revenir à vos aménagements initiaux.
Afin de vous projeter dans le possible, vous trouverez ci-dessous trois types de cloisonnement différents.
Premier aménagement possible, cloisonner vos espaces avec des cloisons vitrées et pleines. A l’image des bureaux de notre société, vous trouverez ci-dessous en visuel de ce que peut donner l’alliance du plein et du vitrage.
Deuxième aménagement possible, à l’image de nos bureaux, sur l’une de nos ailes, les bureaux sont séparés par des cloisons pleines. En revanche, il n’y a tout simplement pas de porte entre les bureaux. Une baie libre étant naturellement générée et permettant ainsi une circulation sur toute l’aile. Cette “baie libre” est volontaire et apprécié des occupants. Ci-dessous un plan de l’aménagement et une image de nos bureaux.
Pour finir, un cloisonnement phonique. Les bureaux sont séparés par des cloisons pleines avec des bloc-portes vitrées acoustiques ou pleines. Les occupants ne peuvent ni se voir ni s’entendre, facilitant ainsi la concentration.
Une variante de cet aménagement est possible. Des cloisons vitrées ont été posées entre les cloisons pleines au lieu d’un bloc porte pour permettre aux occupants de se voir sans bouger de leur bureau.
En définitive, il est possible d’aménager vos espaces pour que vos salariés puissent travailler dans les meilleurs conditions au vu des problématiques sanitaires actuelles. Nous vous souhaitons, dans tous les cas, une bonne reprise d’activité si elle est possible et restons à l’écoute de vos besoins.
Combien coûte la transformation de son open-space en bureaux individuels ?
#1 Rappel de la mesure en vigueur Suite à l’annonce du gouvernement, le port du masque devient obligatoire dès le premier Septembre 2020 dans les espaces clos et partagés. Le protocole pour assurer la sécurité des salariés en entreprise n’imposait jusqu’à présent le masque que lorsque la distanciation d’un mètre n’était pas respectée. « Il […]
Comment choisir son prestataire d’aménagement intérieur ?
Un point de départ : le projet La plupart du temps, un architecte est consulté pour les projets d’aménagement. Son rôle est de prendre votre besoin dans sa globalité. Il vous propose une prestation complète (de la conception à la réalisation) en prenant en charge toute la coordination des différents corps d’état qui agiront sur […]